C’est Quoi La CNV ?

La Communication NonViolente est un outil efficace pour naviguer à travers les défis de la vie. Elle aide à transformer les jugements en sentiments et en besoins puis à les exprimer de manière claire et respectueuse. Elle aide à renforcer les relations personnelles et professionnelles et à résoudre les conflits de façon constructive et créative.

La Communication NonViolente se base sur quatre étapes :

Observation

Décrire la situation de manière factuelle.

Sentiment

Identifier les sentiments et émotions.

Besoin

Identifier les besoins, sources des émotions.

Demande

Formuler une demande en lien avec mes besoins.

La CNV en résumé

Les fondements

La Communication NonViolente est à la fois un outil, une pratique et un processus intérieur. Tout le monde peut la pratiquer, il n’y a pas de prérequis. Elle se vit dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, dans la rue, et même en faisant la vaisselle… Marshall Rosenberg, son fondateur, la définissait comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

A travers un processus en quatre étapes très concrètes, la CNV permet de se reconnecter à soi-même et à l’autre, en prenant conscience de la réalité, de nos pensées, de notre corps, de nos émotions et de nos besoins. Avec cette conscience, nous pouvons ensuite exprimer ce qui nous traverse avec clarté, sans jugement ou reproche envers l’autre puis trouver des stratégies pour nous rendre la vie plus belle. Cela permet de reprendre la responsabilité de nos choix.

La CNV développe :

  • L’auto-empathie : je prends conscience de mes émotions, de mes besoins.
  • L’expression authentique : je dis ce qui me traverse en permettant à l’autre de se relier à mon expérience sans reproche.
  • Et enfin l’écoute empathique : j’écoute l’autre et je reformule ses jugements en émotions et en besoins, en lui permettant de se connecter à lui-même.

Mon parcours

J’ai rencontré la CNV en 2012, en lisant le livre de Marshall Rosenberg « Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs ».  Cette lecture a immédiatement changé la vision que j’avais de moi-même, des autres, et des relations de manière plus générale. J’ai ainsi pu clarifier ce que je vivais avec plus de bienveillance qu’aucune autre pratique n’avait pu m’apporter.

Après mon doctorat en microbiologie, puis un voyage en Asie, je suis rentrée en France et j’ai commencé à me former aux côtés de plusieurs formatrices et formateurs certifiés du CNVC. Persuadée que je voulais prendre ce chemin, j’ai donc moi-même commencé à suivre le parcours de certification français. J’ai ainsi pu approfondir ma pratique en participant à des stages en tant qu’assistante, mais aussi par le biais de stages de validations d’acquis, de groupes de pratique, et de groupes de pairs.

En parallèle de ma formation, je suis devenue professeure des écoles. La CNV m’aide au quotidien avec les enfants, leurs parents, ainsi que mes collègues. 

Maintenant certifiée depuis deux ans, j’ai à cœur de partager ce que j’ai appris pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de profiter de ce que peut apporter la CNV.

Mathilde DUVERNEIX MALBREIL

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Nos formations en CNV sont plus qu’un apprentissage ; elles représentent une opportunité de transformation personnelle et collective.

Pour plus d’informations sur les prochaines sessions ou sur comment t’inscrire, n’hésite pas à nous contacter via le mail cnv@lehavredepan.fr ou notre formulaire de contact.

Symbole de la girafe en CNV, représentant l'empathie et la communication bienveillante, utilisée dans nos formations au Havre de Pan.
La girafe est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur, un symbole tout trouvé pour la Communication NonViolente!
Chacal de la CNV, représentant les comportements de communication destructeurs, utilisé pour illustrer les défis de la communication non empathique.
Le chacal s’exprime en jugements et en reproches, le langage auquel il a été habitué. Aidons le à les traduire!